Toujours proche et à l’écoute des attentes et propositions des partis en vue de la réussite des élections législatives de 2026, le ministère de l’Intérieur voit ses projets de loi adoptés un à un en commissions parlementaires, afin d’avancer sereinement dans les préparatifs électoraux et d’offrir aux électeurs comme aux candidats une vision claire du paysage politique.
À un rythme soutenu, imposé notamment par les changements liés aux candidatures indépendantes des jeunes de moins de 35 ans — dont les campagnes seront en partie financées par l’État — le département de tutelle a précisé dans plusieurs textes les conditions exactes de ces candidatures ainsi que les modalités pour bénéficier de ce soutien.
Parallèlement, et toujours dans le cadre de ces préparatifs, des réunions de haut niveau se tiennent avec les départements concernés pour définir et mettre en œuvre une stratégie ambitieuse destinée à contrer les risques d’intrusions cybernétiques susceptibles de perturber le processus électoral. Les menaces liées à l’intelligence artificielle, aux fake news, aux pratiques illégales entre concurrents sur Internet ou encore aux piratages de comptes figurent désormais parmi les priorités sécuritaires.
À dix mois du scrutin, les formations politiques suivent avec un intérêt manifeste l’ensemble de ces évolutions, d’autant que certaines d’entre elles reprennent des propositions formulées auparavant dans le cadre d’une démarche participative. L’objectif reste le même : garantir un scrutin législatif marqué par la crédibilité, la transparence et l’équité.
Par Jalil Nouri










Contactez Nous