Le ministre délégué en charge des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé jeudi à Rabat que des mesures ont été prises pour faciliter l’approvisionnement du marché national en viande rouge. Il a déclaré que la condition de poids a été éliminée pour permettre aux importateurs de fournir des animaux d’abattage de différents poids, dans le but de remplir rapidement le marché national.
Le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret suspendant les droits d’importation des bovins pour assurer un approvisionnement normal du marché local en viande bovine. Cette décision a été prise en raison de la sécheresse qui a affecté le pays, de la hausse des prix des aliments pour les animaux d’élevage et des coûts de production de la viande rouge, causant une baisse de l’offre en animaux d’abattage.
Baitas a précisé que ce décret vise à surmonter les difficultés liées à la fixation d’un poids minimal de 550 kg pour les vaches, en soulignant les difficultés rencontrées par les fournisseurs, notamment dans certains marchés et pays éloignés de l’Union européenne.