Le Parlement arabe a exprimé sa grande désapprobation concernant la poursuite de l’ingérence du Parlement européen dans les affaires internes du Maroc, en se basant sur des allégations fausses et dénuées de fondements juridiques et de légitimité.
Dans un communiqué publié ce dimanche 22 janvier 2023, l’institution panarabe a déclaré qu’elle a suivi avec une grande préoccupation les résultats du vote sur les deux amendements proposés sur le rapport publié le 19 janvier par le Parlement européen sur la mise en œuvre de la politique étrangère et sécuritaire commune en 2023, ainsi que les critiques qu’il comporte à l’égard de la situation des droits de l’Homme au Maroc.
Le Parlement arabe a également appelé le Parlement européen à cesser immédiatement d’exercer la tutelle sur la situation des droits de l’Homme dans les pays arabes et à vérifier la véracité des informations et allégations qui lui parviennent.
Il a également invité l’Union européenne à respecter l’esprit du partenariat liant l’Union européenne aux pays arabes en général et au Royaume du Maroc en particulier et à éviter toute ingérence dans les affaires internes des pays arabes.
Une délégation marocaine, composée de Ahmed Chad, président de la Commission des affaires économiques et financières du Parlement arabe, Mohamed Bakouri, membre de la Commission des affaires politiques et étrangères et de la sécurité, Mme Khadija Hajjoubi, membre de la Commission des affaires sociales et Mohamed Ayyach, membre de la Commission des affaires législatives et juridiques, a représenté le Maroc lors des sessions du Parlement arabe.
Actu-maroc.com, Arabe, parlement européen, L’institution panarabe, actualités marocaines, Maroc, les nouvelles, Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, informations, info, Agadir, police, gendarme.