La carte relative à la protection des droits des personnes en situation de handicap est enfin entré en vigueur au Maroc après sa publication très attendue au Bulletin Officiel après le passage obligé par le conseil de gouvernement l’an dernier.
Ce Pass définit les avantages accordés aux citoyens en situation de handicap pour renforcer leur inclusion sociale et améliorer l’accès aux droits et services spécifiques qui leur sont dédiés afin de rendre leur quotidien plus supportable et moins contraignant.Après des années d’attente,les bénéficiaires peuvent se réjouir de cet acquis à condition que les formalités administratives ne viennent pas encore une fois compromettre ce projet qui ouvre de nouveaux horizons aux personnes concernées.
Pour accéder à ce droit, il faudra tout d’abord se soumettre à une évaluation médicale afin de jauger les capacités physiques et sociales et définir la nature exacte du handicap. Dans une seconde étape, une autre commission après la médicale, se chargera de définir les facteurs environnementaux constituant des obstacles à la participation de l’handicapé dans la société ainsi toutes les informations le concernant pouvant à tout moment être vérifiées par un assistant social pour éviter les abus.
Après cela, le concerné sera inclus dans une base de données complète et interactive, consultable et actualisable à tout moment avec un suivi de son dossier numérique qu’il pourra consulter pour suivre l’état d’avancement de la procédure d’obtention qui concernera la région de Rabat dans une première étape avant sa généralisation.Avec sa carte et un numéro identifiant national, la boucle sera bouclée.
Reste à savoir si l’application en matière de facilitation des accès et avantages au niveau des moyens de transport ainsi que d’autres avantages sociaux interviendront en parallèle avec l’obtention de la carte pour mettre fin aux difficultés.
Par Jalil Nouri
.