Le Parti de la justice et du développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, a déposé une proposition de loi à la Chambre des représentants visant à empêcher les Marocains ayant une autre nationalité d’entrer au gouvernement.
Le PJD a également proposé trois amendements à la loi organique relative à l’organisation et à la conduite du travail gouvernemental et au statut juridique de ses membres.
La première modification concerne l’article 31 et vise à empêcher les personnes ne jouissant pas de leurs droits civils et politiques de faire partie du gouvernement.
La deuxième modification concerne l’article 33 et propose que tous les membres du gouvernement vendent leurs actions dans les entreprises et les établissements privés.
Enfin, la troisième modification concerne l’article 35 et exige que le statut de chaque membre du Parlement en état de conflit soit régularisé dans un délai de 30 jours après la nomination du gouvernement. Selon le PJD, les ministres devraient cesser toute activité professionnelle ou commerciale dans le secteur privé pendant leur mandat.