Pour le peu de jours qui lui restent encore à vivre sous le parapluie de l’Algérie et à sa solde, le mouvement séparatiste a de grandes chances de figurer sur la liste noire américaine des organisations terroristes, avant de se diluer dans le cadre du plan d’autonomie.
Il existe actuellement un mouvement actif au sein du Congrès américain, loin de toute impulsion ou interférence marocaines, ainsi qu’un débat visant à atteindre cet objectif dès à présent, sans attendre l’évolution du dossier du Sahara. L’objectif est que ses dirigeants n’échappent pas à la justice américaine, mais aussi à celle d’autres pays concernés, comme l’Espagne, pour les crimes commis contre les séquestrés dans les camps de Tindouf et de Tifariti, ainsi que contre les prisonniers de guerre marocains ayant déposé des dossiers.
À ce jour, ces congressmen américains, au nombre de neuf, sont engagés sans relâche dans les commissions des affaires étrangères pour inscrire régulièrement cette question à l’ordre du jour des réunions hebdomadaires. Leur objectif est d’éviter que ce dossier ne soit relégué parmi les sujets secondaires, en recrutant de nouveaux soutiens dans leurs rangs et en maintenant la pression en vue de l’adoption d’une loi.
Bien que les liens aient été rompus avec la CPI, la Cour pénale internationale, pour espérer engager des poursuites et lancer des avis de recherche internationaux, la diplomatie et la justice américaines disposent d’autres leviers pour traquer les auteurs de crimes commis, y compris sur le sol marocain. Une perspective qui pourrait également ouvrir la voie à des poursuites en cas de retour de certains responsables, s’ils choisissaient de faire acte de repentir et de demander pardon à la Nation.
Par Jalil Nouri



Contactez Nous
Quand on n aime pas ses adversaires on les appelle terroriste.. c’est constant et consternant
Le polisario n’est seulement que l’enfant batard de l’Algerie
Notre véritable adversaire est l’Algerie
Nous laissons le soin aux traîtres comme toi d’aimer ces soit-disant adversaires et de partager leur descente en enfer.
Bonne nouvelle!
الماء والشطابة حتى لقاع البير