La mission des Nations Unies au Sahara marocain (MINURSO) a été entravée par des éléments du front Polisario à l’est du mur de sécurité, entravant ainsi les travaux de l’ONU dans la région. La MINURSO a dû envoyer un rapport aux Nations Unies concernant cet incident, puisque les soldats de la paix n’ont pas pu accomplir leur mission en raison de l’intervention du Polisario.
Récemment, le Polisario a subi plusieurs revers politiques, et tente d’escalader la situation dans la région. Le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, Stéphane Dujarric, a indirectement reconnu cet incident lors d’un briefing de presse hebdomadaire. Un accord a été conclu pour permettre le passage de la MINURSO dès que possible.
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a également reconnu l’obstruction des patrouilles terrestres de la MINURSO par le Polisario. Le rapport annuel des Nations Unies sur le Sahara marocain a révélé que la Polisario a empêché l’accès aux sites, y compris les convois logistiques terrestres.
Rachid Lazrak, directeur du Centre nord-africain d’études, de recherche et d’évaluation des politiques publiques, a déclaré que ces manœuvres imprudentes sont menées en raison des revers politiques subis par le Polisario. Il a ajouté que l’armée algérienne orchestre les mouvements du front séparatiste pour exercer une pression sur la communauté internationale, renforçant ainsi leur caractère terroriste.