António Costa, le Premier ministre portugais, a récemment mis en lumière les relations robustes et positives existant entre le Maroc et le Portugal, qualifiant le Maroc de « partenaire stable et fiable ». Dans une interview avec l’agence de presse MAP, il a mis en avant les solides liens historiques, culturels et commerciaux qui existent entre les deux nations.
Costa a rappelé l’importance géographique du Maroc pour le Portugal, notant que Rabat est la capitale la plus proche de Lisbonne. Il a également salué les efforts du Maroc pour moderniser son économie et consolider une société moderne, faisant du pays un partenaire fiable aux niveaux bilatéral, régional et international.
Costa a également souligné l’importance du rôle du Maroc et du Portugal dans la promotion de la stabilité dans leur voisinage immédiat et face aux défis mondiaux, notamment la transition vers les énergies vertes pour lutter contre le changement climatique.
Selon le Premier ministre, les deux pays ont l’intention de donner un nouvel élan à leur partenariat lors de la 14ème Réunion de Haut Niveau qui se tiendra à Lisbonne. De plus, l’année prochaine marquera le 30e anniversaire du Traité d’Amitié, de Bon Voisinage et de Coopération entre les deux pays, ainsi que le 250e anniversaire du Traité de Paix historique de 1774.
Les deux pays ont également une multitude d’accords bilatéraux couvrant divers secteurs tels que la culture, l’économie, le commerce, la science et la technologie, la protection de l’environnement, les infrastructures et la pêche.
En regardant vers l’avenir, Costa a évoqué l’optimisme pour la relation entre le Maroc et le Portugal, notant qu’elle est basée sur l’amitié entre leurs gouvernements et leurs peuples et sur l’existence de projets communs pour l’avenir.
Enfin, Costa a exprimé l’intention des deux pays de renforcer leur coopération dans plusieurs domaines, notamment les énergies renouvelables, le secteur automobile, la décarbonisation du transport maritime, la formation académique supérieure, la lutte contre la pollution marine et la recherche scientifique.