Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a exprimé sa tristesse à l’idée que l’équipe du Maroc de football ne puisse pas participer au Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN 2023) en Algérie.
Il a déclaré à la presse : « Cela m’attriste. Je veux que ces jeunes (équipe des U23) représentent le peuple marocain, mais aussi les Africains ». Il a également indiqué qu’il avait passé les derniers jours à tenter de résoudre le problème avec le gouvernement algérien, en soulignant que « nous ne sommes pas des politiques. Nous ne voulons pas que la politique s’invite dans le football » et qu’il était attaché à l’esprit de la fraternité africaine et qu’il voulait travailler ensemble dans le contexte du football.
Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a déclaré que le fait de priver la sélection marocaine de défendre son titre était « un acte très déplorable » et a souligné que cela était « déplorable de priver de jeunes joueurs qui se sont préparés pendant un mois de participer à cette compétition sportive africaine ».