Une nouvelle fois, et à l’occasion du Festival du Livre à Paris, le président français Emmanuel Macron a honoré le Maroc en effectuant une longue visite au pavillon immersif dressé par le ministère de la Culture pour promouvoir la littérature marocaine.
Comme il l’avait déjà démontré récemment lors du dernier Salon international de l’Agriculture, également à Paris, le locataire de l’Élysée a saisi l’occasion, encore une fois, pour exprimer ses bons sentiments à l’égard du Royaume et de son Roi. Il a écouté religieusement l’hymne marocain, interprété sur place par la chanteuse Nabyla Maan, et a manifesté un intérêt particulier pour les explications fournies par la commissaire du pavillon, lequel connaît depuis ce vendredi une affluence importante et une activité littéraire intense.
Le président français a précisé à cette occasion que la décision de consacrer le Maroc comme invité d’honneur de cet événement a été impulsée par le Roi Mohammed VI, dont il a souligné le rôle dans le renforcement du partenariat multiforme entre Rabat et Paris. Il a qualifié la relation entre les deux pays de « sensible, profonde et amoureuse ». Par le passé, il avait à maintes reprises insisté sur le caractère intime de ces liens, qu’il ne cesse de vanter et de mettre en lumière à chaque occasion.
Dans un contexte de tentative de replâtrage des rapports difficiles avec l’Algérie, cette constance et cette fidélité dans les relations exemplaires avec Rabat témoignent de la volonté du président Macron de montrer sa préférence et son admiration pour le Maroc, qui a su préserver la primauté de liens historiques et respectueux en toutes circonstances, contre vents et marées, malgré quelques passages à vide sporadiques, vite réparés et oubliés.
Par Jalil Nouri
.