Contrairement à ce qui avait été annoncé dans un précédent article ici-même, le roi Mohammed VI, invité par le président Macron à la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris prévue aujourd’hui, ne sera pas parmi les 50 chefs d’État attendus pour la résurrection de l’un des monuments les plus visités au monde, après un incendie impressionnant et ravageur.
Le souverain sera représenté par le prince Moulay Rachid, qui côtoiera le président nouvellement élu Donald Trump aux côtés d’autres dirigeants, avec l’absence remarquée du roi d’Angleterre Charles III et du roi d’Espagne Felipe VI, pour une cérémonie que le président Macron a voulue grandiose alors qu’il traverse une grave crise politique en cette fin d’année 2024.
Elle sera suivie en fin d’après-midi ce samedi dans le monde entier, en direct sur les chaînes de télévision, par un public impatient de découvrir le fruit d’un travail de restauration de cinq années.
Les invités de marque, les téléspectateurs, et le public, qui prendra le relais de la visite de la cathédrale dès demain, apprécieront ainsi la prouesse de reconstitution presque à l’identique du monument dans les moindres détails, ainsi que l’ingénierie audacieuse déployée pour lui redonner une nouvelle vie tout en la maintenant dans la fierté et le cœur des Français, ainsi que dans l’admiration des millions de touristes appelés à la visiter chaque année, comme par le passé, mais en plus grand nombre.
L’événement planétaire, qui dépassera l’imagination avec la présence d’autant de dirigeants et de la foule gigantesque massée près des abords de ce lieu historique, suivra leurs pas ainsi que les activités des nombreux journalistes, caméramans et photographes venus du monde entier. Il démontrera le génie de la France pour relever de tels défis humains et civilisationnels. Un moment à vivre absolument.
Par Jalil Nouri
.