Le prince et la princesse de Galles ont atterri à Boston mercredi avant la deuxième édition des Earthshot Prize Awards plus tard cette semaine.
C’est la première visite du couple aux États-Unis depuis qu’ils ont frappé la Grosse Pomme il y a huit ans. Le couple s’était également lancé dans une tournée éclair en Californie quelques mois après leur mariage en 2011.
Le voyage est une chance pour le prince William de montrer comment il a l’intention de s’adapter à son nouveau rôle de prince de Galles de son prédécesseur, tandis que Catherine espère charmer le public – comme l’ancien titulaire de son nouveau titre l’a fait sans effort – mais à ses propres conditions.
William a fondé son prix sur le changement climatique en 2020 dans l’espoir d’exploiter les esprits les plus intelligents du monde pour affronter certains des défis environnementaux les plus urgents auxquels l’humanité est confrontée. Chaque année, pendant la prochaine décennie, cinq gagnants recevront 1 million de livres sterling (environ 1,12 million de dollars) pour financer leurs solutions créatives à la crise climatique.
L’héritier du trône britannique a été inspiré pour lancer le projet par le discours «moonshot» du président John F. Kennedy en 1962 lorsqu’il a chargé les États-Unis de faire avancer l’exploration spatiale.
Des centaines de personnes se sont rassemblées au Speaker’s Corner devant l’hôtel de ville malgré une pluie battante et des températures mordantes pour saluer le couple royal. La foule a crié et applaudi alors que le couple sortait avec les responsables de la ville.
Montant sur le podium, le prince William a déclaré à ses sympathisants que lui et sa femme, Catherine, étaient « absolument ravis d’être avec vous aujourd’hui, pour notre premier engagement dans la grande ville de Boston, alors que nous commençons le compte à rebours des Earthshot Prize Awards ce vendredi ».
Le prince de 40 ans a déclaré que Boston était « le choix évident » pour la cérémonie de cette année en tant que ville natale de l’ancien président et « parce que vos universités, vos centres de recherche et votre scène de start-up dynamique font de vous un leader mondial de la science, de l’innovation et d’une ambition sans limites. .
« Comme le président Kennedy, Catherine et moi croyons fermement que nous avons tous en nous la capacité de réaliser de grandes choses et que les êtres humains ont la capacité de diriger, d’innover et de résoudre des problèmes », a poursuivi William.
« Nous avons hâte de célébrer les finalistes du prix Earthshot plus tard cette semaine, et nous sommes tous les deux impatients de passer les prochains jours à découvrir les moyens innovants utilisés par les habitants du Massachusetts pour lutter contre le changement climatique », a-t-il ajouté.
Le couple a ensuite été rejoint par la mairesse Michelle Wu et la gouverneure élue du Massachusetts, Maura Healey, pour aider à lancer officiellement les célébrations Earthshot de la ville et, d’une simple pression sur un bouton, il a allumé le bâtiment civique et d’autres monuments en vert.
Bien que le voyage aux États-Unis de William et Kate ne soit pas une tournée royale officielle, les membres de la famille royale ne se contentent pas de sauter en parachute pour une cérémonie scintillante vendredi soir. Au lieu de cela, ils ont une visite bien remplie de trois jours au cours de laquelle ils braqueront leurs projecteurs sur des initiatives dans certaines des communautés les plus pressées de Boston et rencontreront des dirigeants autochtones locaux.
Le voyage du couple est également considéré par certains comme une opportunité de réinitialiser les perceptions aux États-Unis après quelques années dommageables. Les nouvelles saisons de l’émission Netflix « The Crown » ont ravivé les anciennes critiques de la monarchie, tandis que l’interview du duc et de la duchesse de Sussex en 2021 avec Oprah Winfrey a terni la réputation de la famille.
Ils ont affirmé que des membres de la famille avaient tenu des propos racistes et que l’institution avait abandonné Meghan lorsqu’elle avait admis avoir envisagé de se suicider alors qu’elle était enceinte de leur premier enfant, Archie. William a par la suite défendu la monarchie, déclarant: « nous ne sommes vraiment pas une famille raciste ».
quelques jours après cette tournée, Harry et Meghan devraient recevoir un prix pour leur travail par le biais de leur Fondation Archewell sur la race, la santé mentale et l’impact social. Les Sussex ont récemment été nommés récipiendaires du prix Ripple of Hope 2022 par l’organisation Robert F. Kennedy Human Rights (RFKHR). Ils rejoignent le président ukrainien Volodymyr Zelensky parmi d’autres honorés cette année.
Une rencontre qui est prévue est un rattrapage avec le président américain Joe Biden, qui saluera le couple lors de sa visite à Boston pour une collecte de fonds vendredi, selon la Maison Blanche.