Le 18 mars, Donald Trump a annoncé qu’il serait inculpé et arrêté par la justice new-yorkaise trois jours plus tard, créant ainsi une « fausse attente » politique et médiatique. Le procureur Alvin Bragg, qui enquête sur l’ancien président des États-Unis, a dénoncé cette situation dans une lettre adressée à des élus républicains le 23 mars.
Donald Trump, âgé de 76 ans, doit répondre à une affaire concernant le paiement de 130 000 dollars à l’actrice pornographique Stormy Daniels avant sa victoire à la présidentielle de 2016. Le milliardaire républicain envisage de reconquérir la Maison-Blanche en novembre 2024.
Le 18 mars, Trump a annoncé sur son réseau social Truth Social qu’il serait arrêté le mardi suivant par le procureur Bragg. Cependant, rien ne s’est produit depuis, bien que la police, la justice et la presse new-yorkaises aient été en alerte toute la semaine.
Alvin Bragg, procureur démocrate de Manhattan depuis 2022, est resté silencieux depuis samedi. Dans une lettre datée du 23 mars et adressée à trois parlementaires républicains, les services de Bragg se plaignent du message de Trump et de la lettre envoyée par ces élus, exigeant que le procureur témoigne devant une commission du Congrès.
Ces parlementaires accusent Bragg de mener des « poursuites aux motivations politiques ». En réponse, Leslie Dubeck, secrétaire générale d’Alvin Bragg, dénonce une « intervention sans précédent dans une enquête locale en cours ». Selon des médias, la justice new-yorkaise pourrait encore repousser l’éventuelle inculpation pénale de Trump, qui doit être votée par un grand jury.