Le Chef de gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a rencontré jeudi à Rabat Alice Albright, directrice générale de la Millennium Challenge Corporation (MCC), à l’occasion de la clôture du programme » Compact II ». Lors de cette réunion, le Premier ministre a remercié la MCC et le gouvernement américain pour leur soutien au développement du Maroc à travers les deux programmes de coopération (Premier Compact et Second Compact).
Akhannouch a exprimé le désir du Maroc de renforcer et de consolider ce partenariat en identifiant les résultats positifs obtenus et les pratiques innovantes adoptées dans le cadre de ces deux programmes. Il a également souligné que le Second Compact, symbole de ce partenariat stratégique entre le Maroc et les États-Unis, est un levier de développement qui combine investissements dans les infrastructures des secteurs stratégiques du pays et réformes institutionnelles et structurelles initiées par le Maroc sous la direction du roi Mohammed VI.
La clôture du programme « Compact II » a été l’occasion de faire le bilan des réalisations importantes obtenues dans le cadre de ce programme, qui a bénéficié d’un financement de 460 millions de dollars de la MCC, ainsi que d’une contribution du gouvernement marocain d’une valeur de 120 millions de dollars, équivalant au double du seuil fixé de 15 % de la contribution américaine.
Le programme « Compact II », lancé en 2017, prendra fin le 31 mars prochain conformément aux dispositions de l’accord conclu avec la MCC. À cet effet, un décret-loi relatif à la liquidation de l’Agence Millennium Challenge Account-Maroc a été publié, prévoyant que la liquidation de l’agence soit achevée d’ici le 29 juillet.