Rabat aura bel et bien sa grande roue géante de 264 mètres de haut, à l’intersection avec la ville de Salé, sur un terre-plein face à la tour Mohammed VI. Elle deviendra un attrait considérable de plus pour la future destination touristique majeure qu’ambitionne d’être Rabat, à en juger par le nombre impressionnant de nouveaux hôtels et les investissements consentis pour la transformation de la capitale.
Ce projet, appelé à constituer une attraction internationale pour l’activité touristique, se rapproche progressivement de son transfert depuis Madrid, en Espagne, où la mairie a définitivement enterré le projet face à l’opposition de la population installée aux abords du lieu retenu pour sa construction, en raison des nuisances que ce dernier pourrait créer sur l’environnement et la quiétude d’un voisinage fermement opposé au projet, dans un pays engagé dans une lutte active contre le sur-tourisme.
La grande roue, telle que conçue par Carlos Rubio, ne différerait guère du projet espagnol, avec autant de gondoles et un coût estimé à 260 millions d’euros pour une entrée en service prévue une fois les études techniques et le montage achevés, à l’horizon du Mondial 2030. Les grandes roues similaires, notamment à Londres et à Dubaï, attirent chaque année des millions de touristes et ont généré une activité touristique importante autour de leurs sites, avec des cafés, restaurants, et de nombreux hôtels.
En Espagne, elle devait être édifiée près d’un immense parc, mais la suite est connue.
La grande roue de la capitale, qui sera financée par des capitaux privés, devrait dépasser l’imagination pour devenir la plus imposante au monde, surpassant toutes celles déjà opérationnelles, avec une rentabilité assurée tant pour l’image touristique de Rabat que pour les investisseurs de cette méga attraction, la plus chère jamais réalisée.
Par Jalil Nouri
Bonjour les dégâts.
Pendant ce temps là,les mendiants au rond point, gilet jaune parking, sardines hors de prix,etc. Chercher l’erreur.
Si tu n est pas content va alors vivre chez taboune pour s épanouir
Chacun a le droit de critiquer ce qui ne va pas; & ce projet est hors sujet en ce moment
Les mendiants existent même au pays le plus développé
Et les abrutis comme toi existent même parmi les peuples les plus intélligents.
Encore un projet qui s’inscrit ds le cadre de la vision maroc 2030 qui ne cesse de drainer d’amples investissements locaux et étrangers avec déjà des premiers effets sur la croissance et l’emploi (rien que le projet du grand stade de rabat entièrement rénové c’est pas moins de 10000 postes d’emploi directs et indirects. Le sursaut touristique le développement continu des infrastructures,routes autoroutes voies express élargissement aéroports tgv stations de dessalement transfert d’eau d’une région à l’autre, grand projet dakhla d’hydrogène vert accélération du programme national éolien et solaire…..sont autant de facteurs qui renforcent cette dynamique qui ne néglige pas le côté social avec la poursuite de la généralisation de l’assurance maladie , le soutien social aux personnes démunies la réforme soutenue de l’enseignement primaire et secondaire qui commence à donner les premiers fruits selon même les experts de l’unesco ,la réforme de la modawana ……..etc et j’en passe ….la caravane passe …. et ne s’arrêtera pas. A bon entendeur salut
Je suis d’accord. Mais quand est-ce que on commence à installer un tourisme durable sans detruire l’environnement.
Il faudra surtout penser à la pollution sonore dans les villes. Contrôle des décibels des véhicules, quads, triporteur, etc…
Projet sans valeur ajoutée aucune.Du rouge à lèvre sur la muqueuse nasale ( proverbe marocain).
Change de pays alors et va vivre chez le pays de taboune pour s épanouir. Au lieu de tes bla blaa la con
Il a raison; qu’est ce que ça va nous ajouter?? L’opportunité de prendre des selfies?? Bof
Le pays ne t’appartient pour que tu demandes aux gens de ne pas critiquer. Toz fik et dans ta mentalité de merde.
Et les gens des campagnes qui affluent vers les villes pour mendier un peu d’attention
Bien évidemment,on n’est tous avec ce genre de projets qui peuvent illuminer Rabat comme destination incontournable du tourisme marocain, Mais quand est ce qu’on va s’intéresser au facteur humain qui le maillon le plus faible dans le développement durable du secteur touristique.
En d’autres termes, tous ceux qui investissent dans le secteur touristique : hôtelier, restaurateurs,Bazaristes, commerciaux, prometteurs immobiliers…etc récoltent fortunes,seuls les employés qui sévissent dans la misère et le besoin en raison de l’exploitation farouche dont ils sont victimes.
Malheureusement, notre pays est en train de devenir une immense vitrine; mais quant à savoir ce qui se passe dans l’arrière boutique, détournez le regard, ça vaut mieux pour tout le monde
J’aurai aimé voir des hôpitaux qui marchent, des médecins compétents et humains, des infirmiers moins arrogants, des écoles où riches et pauvres s’épanouissent, une administration qui ne traîne pas et qui fait perdre du temps aux citoyens, des campagnes qui rappellent les villages suisses….et ensuite la roue!!!!