S’il est une présentatrice du JT qui mérite aujourd’hui le titre de vedette, c’est bien la journaliste de 2M, Sanaa Rahimi. À chacune de ses apparitions, elle a séduit le public en recevant des ministres invités à réagir à l’actualité de la contestation sociale et à répondre aux revendications exprimées dans les marches. Rahimi a pleinement assumé son rôle de « poil à gratter » durant cette crise, quand d’autres visages du pôle public sont restés dans un registre plus convenu, veillant surtout au confort de l’invité.
Avec Rahimi, c’est l’inverse : pas de ménagements. Très offensive — mais toujours dans les limites du « politiquement correct » —, elle a souvent bousculé ses interlocuteurs en les interrogeant sur leur gestion, les plaçant face à des questions qu’ils ne s’attendaient pas à entendre. À la fois polie et directe, elle a su désarçonner en direct plusieurs ministres.
Résultat : les JT présentés par Rahimi ont atteint des sommets d’audience sur 2M, faisant d’elle la coqueluche des téléspectateurs, qui ne veulent plus manquer ses éditions. Appels et commentaires d’admiration se multiplient sur les réseaux sociaux, lui décernant officieusement la palme de « meilleure présentatrice ». Même certains invités la remercient pour son professionnalisme et son courage face aux responsables dont les noms, régulièrement scandés lors des défilés nocturnes, sont promis au départ par les manifestants.
Par Jalil Nouri
.