Alors qu’il vient d’être condamné en appel à une peine de prison de huit mois pour différents délits, allant de l’outrage à un policier à la consommation de drogues, en passant par la diffamation outrancière à l’égard d’un journaliste, le rappeur aux multiples succès reste une valeur sûre puisqu’il vient d’être invité à la prochaine édition de Mawazine, qui se déroulera entre les 20 et 28 juin prochains.
Particularité cette année : le festival démarrera la veille de la Fête internationale de la musique.
Il aura le privilège, malgré ses déboires, d’être le premier artiste marocain à se produire sur la scène très prisée par les grandes stars internationales, celle de l’OLM Souissi, où, cette année encore, le spectacle sera garanti et les oreilles comblées de sons enchanteurs, à la grande satisfaction d’un public exigeant et connaisseur dans tous les genres.
Il faut supposer qu’après sa condamnation en appel, il pourrait se pourvoir en cassation afin de conserver sa liberté et être au rendez-vous de ses milliers de fans, qui seront présents pour cet événement majeur pour lequel les organisateurs prennent un gros risque, El Grande Toto étant un habitué des frasques et des provocations en tous genres.
Le Mawazine étant fréquenté par des familles, les mauvaises surprises pourraient survenir avec cette affiche-événement, puisqu’aucun rappeur marocain ne s’y est encore produit au milieu d’une ribambelle d’artistes de différents horizons musicaux.
Mais en raison des poursuites judiciaires, il pourrait s’abstenir de tout dérapage et respecter le bon déroulement d’une manifestation et d’une scène prestigieuses, qui lui apporteront une notoriété rare, que bien des rappeurs lui envieront.
Par Jalil Nouri