Pour la première fois, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné la vision du Roi Mohammed VI dans son rapport annuel sur le Sahara marocain. Cette vision aspire à transformer la côte atlantique en une porte d’entrée stratégique pour le commerce et l’intégration économique, reliant l’Afrique, les Amériques, et facilitant l’accès des pays de la région du Sahel à l’Atlantique.
En se référant au discours du Roi Mohammed VI lors du 48ème anniversaire de la Marche Verte en novembre 2023, M. Guterres a informé les membres du Conseil de sécurité de l’initiative marocaine visant à faire du Sahara un hub économique régional. Cette stratégie ambitionne de renforcer les échanges commerciaux entre l’Afrique subsaharienne et le reste du monde, tout en stimulant le développement régional.
Les membres du Conseil de sécurité ont ainsi pu découvrir les efforts du Maroc, sous l’égide de Sa Majesté, pour promouvoir une coopération régionale axée sur le développement, et non plus seulement sur une approche sécuritaire ou militaire. La stratégie royale permet aux pays sahéliens enclavés d’accéder aux infrastructures modernes du Maroc, notamment les réseaux routiers, portuaires et ferroviaires, renforçant ainsi les liens économiques et facilitant les échanges commerciaux.
Le rapport du Secrétaire général représente une forte reconnaissance diplomatique de cette initiative, qui pourrait encourager l’ONU à intégrer cette vision dans ses politiques de coopération internationale. La stratégie marocaine, fondée sur la coopération Sud-Sud solidaire, constitue un modèle pour le développement régional et pourrait être intégrée aux projets des Nations Unies.