Une étude réalisée par l’institut de sondage Savanta pour The Independant révèle que deux tiers des Britanniques sont maintenant favorables à un nouveau référendum pour rejoindre l’Union européenne, soit une augmentation de 10 points par rapport à l’année précédente.
Selon l’enquête, 65% des Britanniques sont favorables à la tenue d’un nouveau référendum, avec 22% souhaitant voter dans les plus brefs délais, 24% estimant qu’il devrait avoir lieu dans les cinq prochaines années, 11% dans les six à dix ans et seulement 4% pensant qu’il ne devrait pas être organisé avant au moins vingt ans.
En revanche, le pourcentage de Britanniques fermement opposés à un vote sur l’adhésion à l’UE a diminué de 32 à 24%. L’étude indique également que 54% des personnes interrogées considèrent maintenant que le Brexit était une mauvaise décision, contre 46% l’année précédente, et que 56% des sondés estiment que la sortie de l’UE a aggravé la situation économique du pays, contre 44% auparavant. En outre, la moitié d’entre eux jugent que l’image du Royaume-Uni dans le monde s’est détériorée à cause du Brexit.