Buckingham Palace a émis, ce lundi 5 février, un communiqué officiel annonçant que le roi Charles III, récemment traité pour une hypertrophie de la prostate, a débuté un traitement contre une « forme de cancer ». Bien que le palais ait précisé qu’il ne s’agit pas d’un cancer de la prostate, le type exact de cancer n’a pas été spécifié.
Le diagnostic intervient après que le monarque ait été traité pour une hypertrophie bénigne de la prostate il y a quelques jours. Selon le communiqué, lors de cette intervention, une nouvelle préoccupation distincte a émergé, ultérieurement diagnostiquée comme une forme de cancer. Buckingham Palace a souligné que le roi continuera de s’occuper des affaires de l’État tout en recevant un traitement approprié pour cette nouvelle pathologie.
Le roi Charles III, âgé de 75 ans, exprime sa gratitude envers son équipe médicale pour son intervention rapide, facilitée par sa récente opération à l’hôpital. Un programme de traitements réguliers a été amorcé, et bien que le souverain reste totalement positif quant à son traitement, ses médecins lui ont recommandé de reporter temporairement ses activités publiques.
De retour chez lui ce lundi soir après un traitement ambulatoire, le roi Charles III a pris la décision de partager son diagnostic afin d’éviter les spéculations et dans l’espoir que cela puisse sensibiliser le public aux défis que rencontrent ceux touchés par le cancer dans le monde. Il aspire à reprendre pleinement ses fonctions publiques dès que possible.