Avec l’arrivée du beau temps et des chaleurs caniculaires, le roi Mohammed VI a décidé de prendre ses quartiers d’été dès à présent, en se rendant dans la station balnéaire de Mdiq et la résidence royale d’été située dans ses environs pour quelques jours de repos. Ce sera la première période de vacances après sa convalescence.
La célébration de la fête du sacrifice étant proche, il est probable que le Commandeur des Croyants procède au rituel au très proche palais royal de Tétouan et y reçoive les vœux, entre autres, du corps diplomatique et du gouvernement après la prière.
Après ces quelques jours de détente quasi estivale, le souverain devrait se rendre en France pour une visite d’État dont la date n’a toujours pas été annoncée par l’Élysée. Pourtant, les préparatifs ont été menés à bon train, au point que certains médias parisiens généralement bien informés des questions protocolaires avaient annoncé l’imminence de cette visite, reportée alors, semble-t-il, en raison de l’agenda royal au niveau national et international, ainsi que pour le président français Macron.
Pour rappel, le souverain, ayant retrouvé tous ses moyens et sa mobilité, a mené ces dernières semaines toute une série d’activités, avec en tête un conseil des ministres et des audiences au cours desquelles ont été reçus des ambassadeurs étrangers et marocains venus prendre leurs lettres des mains du roi, ainsi que des nominations de nouveaux walis et gouverneurs, sans oublier l’inauguration d’un projet de plateforme de stockage pour denrées et équipements, destiné à faire face aux situations d’urgence.
Par Jalil Nouri