Sur ordre du Roi, le chargé d’affaires du Royaume de Suède à Rabat a été convoqué au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Parallèlement, l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Suède a été rappelé au Royaume pour des consultations indéterminées. Cette décision fait suite à l’autorisation par le gouvernement suédois d’une manifestation au cours de laquelle le Saint Coran a été brûlé devant une mosquée à Stockholm.
Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, il est précisé que lors de cette convocation, le diplomate suédois s’est vu exprimer « la condamnation la plus vigoureuse par le Royaume du Maroc de cette offense et le rejet de cet acte inadmissible ».
Le communiqué souligne que cet acte offensant et irresponsable ignore les sentiments de plus d’un milliard de musulmans en cette période sacrée du grand pèlerinage à La Mecque et de la fête bénie de l’Aïd al-Adha.
« Quelles que soient les positions politiques ou les divergences qui peuvent exister entre les pays, le Royaume considère inacceptable que la foi des musulmans soit ainsi bafouée. Les principes de tolérance et les valeurs d’universalisme ne peuvent être réduits à accommoder les vues de certains tout en témoignant si peu de considération pour les croyances de plus d’un milliard de musulmans », ajoute le communiqué.
Cet acte de profanation a suscité une vive indignation au Maroc et dans le monde musulman. Le Royaume du Maroc tient à rappeler que la liberté d’expression ne saurait en aucun cas justifier des actions qui portent atteinte aux croyances religieuses des individus.
Le rappel de l’ambassadeur marocain en Suède vise à exprimer la ferme position du Royaume et à demander des clarifications quant aux mesures prises par les autorités suédoises pour condamner cet acte de provocation.
Le Maroc reste attaché au respect des valeurs religieuses et appelle à une meilleure compréhension et tolérance entre les cultures et les religions, afin de préserver la paix et l’harmonie dans le monde.