L’échange protocolaire et les politesses se poursuivront entre le président français, Emmanuel Macron, et le roi Mohammed VI après la visite d’État couronnée de succès et marquée par une grande ferveur populaire que ce dernier vient d’effectuer à Rabat en compagnie de son épouse. La presse hebdomadaire française a largement commenté cet événement dans ses éditions du week-end, en mettant l’accent sur ses résultats et les promesses d’avenir qu’il dégage pour les relations entre les deux pays du nord et du sud de la Méditerranée.
Pour capitaliser sur les acquis de sa visite, le président Macron a invité le roi Mohammed VI à venir en France dès que son agenda le permettra, au début de 2025, pour une visite similaire avec tous les honneurs de la République. Le président a choisi de faire coïncider ce déplacement avec un événement cher aux Marocains : la commémoration du 70e anniversaire des accords d’Aix-les-Bains qui a marqué la fin du protectorat français sur le royaume, lui conférant un éclat particulier.
Gageons que les services de l’Élysée sauront concocter, avec l’assentiment du palais royal, un programme fastueux à la hauteur de ce rendez-vous historique et des ambitions de Paris pour perpétuer la qualité retrouvée des liens entre les deux pays.
Outre les nouveaux contrats qui seront signés dans plusieurs domaines et les temps forts protocolaires et politiques, l’accent sera certainement mis sur des parenthèses culturelles. Le roi Mohammed VI, féru de découvertes artistiques et muséales, apprécie particulièrement ces aspects lors de ses séjours à Paris, où il dispose désormais d’une résidence prestigieuse dans les beaux quartiers, non loin de la célèbre Tour Eiffel.
Un déplacement en province n’est pas à exclure pour une immersion dans le secteur industriel de haute technologie. Il ne reste plus qu’à déterminer une date pour cette visite, qui promet d’être éclatante avec des retombées immédiates à la suite de celle de Rabat.
.
.
Par Jalil Nouri