Le roi Mohammed VI pourrait rendre la politesse au président français Emmanuel Macron, qui l’a invité au Salon de l’Agriculture, placé cette année sous le signe du Maroc.
Aucune confirmation officielle de ce déplacement n’a encore été enregistrée, mais le fait que les relations entre les deux chefs d’État soient au plus haut niveau d’excellence, ainsi que l’importance accordée à l’agriculture marocaine lors de cet événement, rendent très probable la présence du souverain, si son état de santé le permet. D’autant plus que rarement des chefs d’État sont conviés à présider l’ouverture du salon, un événement marqué par la présence d’agriculteurs venus de toute la France dans une ambiance festive. Ce salon demeure le plus grand d’Europe et la vitrine la plus riche et la plus diversifiée de l’agriculture française.
Le Maroc, dont la présence du roi donnerait un éclat particulier à l’événement, sera représenté dans un stand imposant mettant en avant, malgré une année agricole difficile, le meilleur des produits du terroir. Comme le veut la nouvelle dynamique des relations franco-marocaines, cette participation devrait aboutir à une série d’accords stratégiques dans des domaines tels que l’industrie et l’énergie.
Il est à noter que Rabat n’a toujours pas communiqué de date pour la visite d’État que doit effectuer le souverain en France, à l’invitation d’Emmanuel Macron. Cette invitation, lancée à Rabat lors de sa visite historique, a été marquée par la reconnaissance officielle par Paris de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
Réitérée devant le Parlement marocain, cette position française a profondément transformé les relations entre les deux pays, redevenus un exemple en matière de coopération.
Par Jalil Nouri