Le Roi du Maroc, Mohammed VI, a inauguré le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI à la Commune urbaine Gueznaya (préfecture de Tanger-Assilah) vendredi dernier. Le CHU, qui dispose de 797 lits, est une structure de soins moderne, intégrant les dernières technologies et respectant les principes de durabilité et d’efficacité énergétique. Le CHU comprend un Hôpital de Spécialités, un Hôpital Mère et Enfant, un SAMU, un Trauma Center, des laboratoires de bactériologie/microbiologie, des espaces pédagogiques et de formation, une grande salle de Conférences, un héliport et d’autres dépendances administratives et techniques. Il dispose également d’un Musée contenant une riche collection de photos, de livres et d’objets médicaux.
Le CHU Mohammed VI est un pôle médical d’excellence qui permettra de structurer l’offre de soins dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, d’attirer de nouvelles compétences médicales et d’offrir une formation de pointe pour les nouvelles générations de professionnels. La réalisation du CHU témoigne de l’intérêt particulier que le Roi accorde au secteur de la santé et de sa détermination à assurer une formation de qualité adaptée aux évolutions scientifiques et technologiques. Les investissements dans la construction du CHU ont dépassé les 2,4 milliards de dirhams, financés par le budget de l’État et le Fonds qatari pour le développement.
Le CHU est un établissement public de production de soins et de services de niveau tertiaire. Il remplira des missions de soins, de formation, de recherche, d’expertise et d’innovation et de santé publique. Le CHU offre des services de pneumologie, d’hématologie, d’endocrinologie, de cardiologie, d’ORL, de neurologie, néphrologie, ophtalmologie et de médecine nucléaire, outre un service d’urgence pour adultes, une unité de soins intensifs pour les patients souffrant de maladies cardio-vasculaires, et un service de chirurgie plastique et de traitement des grands brûlés. Il comprend également des unités de traitement des troubles du sommeil, de greffe de la moelle, de traitement de l’obésité et de réadaptation cardiovasculaire.