Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé vendredi au Palais Royal de Casablanca, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay Hassan, la cérémonie de présentation et de lancement du projet d’usine de production de trains d’atterrissage du groupe Safran à Nouaceur. Ce projet stratégique consolide la position du Maroc comme destination industrielle de premier plan et acteur majeur intégré dans l’économie mondiale.
Cette nouvelle plateforme industrielle constituera l’un des plus grands centres mondiaux de fabrication de trains d’atterrissage pour Safran Landing Systems. Implantée au cœur de la plateforme industrielle intégrée Midparc à Nouaceur dédiée aux métiers de l’aéronautique et du spatial, elle permettra au royaume de maîtriser une chaîne industrielle avancée incluant l’usinage de précision, l’assemblage haute technologie, les tests, la certification et la maintenance sophistiquée.
L’usine sera dédiée à l’Airbus A320 et construite selon les standards les plus récents avec des équipements de production modernes et performants. Ce projet illustre l’importance particulière accordée par Sa Majesté au développement industriel du Maroc et reflète la dynamique industrielle sans précédent lancée par le Souverain pour faire du royaume une plateforme industrielle compétitive à l’échelle internationale.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce Ryad Mezzour a souligné dans son allocution devant Sa Majesté que le Maroc a réussi en deux décennies, grâce à la vision éclairée du Roi, à s’imposer comme une plateforme aéronautique de référence mondiale. Il a précisé que le groupe Safran, partenaire du royaume depuis plus d’un quart de siècle, occupe une place unique et a accompagné le développement considérable de l’industrie aéronautique marocaine.
Cette usine de nouvelle génération sera construite sur un terrain dépassant 7 hectares. Selon Mezzour, la fabrication de trains d’atterrissage au Maroc témoigne de la maîtrise par le royaume d’une technologie pointue et représente une nouvelle étape vers le renforcement de l’intégration industrielle du pays dans les chaînes de valeur mondiales de l’aéronautique.
Le ministre a également mis en avant les perspectives d’épanouissement pour les jeunes talents marocains, rappelant que 25 000 compétences reconnues mondialement animent déjà les chaînes de production de l’industrie aéronautique nationale.
Ross McInnis, président du conseil d’administration du groupe Safran, a rappelé le lancement des travaux du complexe industriel de moteurs d’avions du groupe en octobre dernier sous la présidence de Sa Majesté. Il s’est réjoui de poursuivre cette révolution technologique avec le Maroc en se lançant dans une nouvelle aventure : la production de systèmes cruciaux pour les avions, à savoir les trains d’atterrissage.
L’usine représente un investissement dépassant 280 millions d’euros et créera 500 emplois lors de sa mise en exploitation. Fonctionnant à 100% avec de l’énergie décarbonée, elle permettra également d’attirer de nouveaux fournisseurs vers l’écosystème industriel marocain. Le site jouera un rôle central dans le développement d’un modèle industriel résilient et flexible avec des circuits industriels courts, compte tenu de sa proximité avec les sites d’assemblage actuels de Safran et les lignes d’assemblage européennes d’Airbus.
Sa Majesté le Roi a ensuite présidé la cérémonie de signature d’un protocole d’accord relatif à la création de l’usine de trains d’atterrissage à Nouaceur, paraphé par Ryad Mezzour, Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, et Ross McInnis.
Leader mondial dans la fabrication de moteurs d’avions court et moyen-courriers et troisième acteur mondial dans l’aéronautique hors constructeurs d’avions, le groupe Safran renforce sa présence au Maroc où il s’est établi depuis 25 ans, reflétant ainsi le progrès qualitatif de la plateforme des industries aéronautiques marocaines grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.










Contactez Nous