Le roi du Maroc, Mohammed VI, et le prince héritier Moulay Hassan ont lancé l’opération nationale « Ramadan 1444 » à Sidi Moussa, Salé, pour soutenir 5 millions de personnes pendant le mois sacré de Ramadan. Cette initiative vise à promouvoir les valeurs nobles d’humanité, de solidarité, d’entraide et de partage au sein de la société marocaine, et à soutenir les personnes en situation de précarité sociale.
L’opération bénéficie d’un budget de 390 millions de dirhams et permettra d’aider un million de familles réparties sur 83 provinces et préfectures du pays, soit une augmentation par rapport aux 600 000 familles aidées l’année précédente. Le roi a demandé d’inclure des produits alimentaires supplémentaires, tels que du riz et du lait, dans les paniers distribués.
Financée par le ministère de l’Intérieur et le ministère des Habous et des Affaires Islamiques, cette opération annuelle vise à soutenir les personnes les plus vulnérables, comme les veuves, les personnes âgées et les personnes handicapées. Elle s’inscrit dans le cadre du programme humanitaire de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
Des milliers de personnes, travailleurs sociaux et bénévoles, sont mobilisées pour assurer la distribution de l’aide alimentaire aux familles. La qualité des produits distribués est contrôlée par le ministère de la Santé et de la Protection sociale et l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires.
Depuis son lancement en 1998, l’opération nationale de soutien alimentaire a mobilisé près de 2 milliards de dirhams, passant de 34 100 familles aidées en 1998 à 1 million cette année. L’opération « Ramadan 1444 » renforce ainsi les actions et initiatives humanitaires du roi Mohammed VI visant à promouvoir une culture de solidarité et un développement humain durable.