Le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a présidé lundi soir à la Mosquée Hassan II à Casablanca, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr, en compagnie du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail. Cette cérémonie a été marquée par la remise de plusieurs distinctions, témoignant de la volonté constante du Souverain de promouvoir la mémorisation et l’apprentissage du Saint Coran parmi les jeunes générations.
Parmi les lauréats, l’enfant Hajar Al Mourabit, 11 ans et originaire de la ville de Tétouan, a été récompensée par le Roi pour sa mémorisation, déclamation et psalmodie du Saint Coran. Le Souverain a également été salué par la jeune déclamatrice.
Lors de la cérémonie, Bahae Eddine Mohamed Jamal Eddine Ennadoui, Alem de la République de l’Inde, a prononcé une allocution au nom des oulémas participant aux causeries religieuses du mois sacré de Ramadan 1444. Il a exprimé sa gratitude envers le Roi pour l’accueil et l’hospitalité réservés aux oulémas tout au long de leur séjour au Maroc. Ennadoui a souligné que ces causeries réunissent chaque année l’élite des oulémas pour débattre de multiples questions intéressant la Oumma Islamique et l’humanité dans son ensemble.
La veillée religieuse a également été marquée par la clôture de Sahih Al-Boukhari, réalisée par Belkacem El Kassimi, membre du conseil local des Oulémas de la préfecture d’arrondissements de Ben M’sik. Le Souverain a remis les Prix Mohammed VI «Ahl Al-Qurâan» et «Ahl Al-Hadith» à Abderrahim Naboulsi et à Mohamed Benkirane, respectivement.
Le Roi a également décerné le Prix Mohammed VI des écoles coraniques dans ses trois catégories à Mohamed Chakir, Mohamed Boulis et Mohamed Zaânouni. Enfin, le Prix Mohammed VI pour le Adhan et le Tahlil a été remis à Youssef Ennaji et à Mohamed El Hedar.
À l’issue de la veillée, les fidèles ont élevé des prières pour le Roi Mohammed VI et sa famille, ainsi que pour le repos de l’âme du roi Mohammed V et du roi Hassan II. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, dont le Chef du gouvernement, les présidents des deux Chambres du Parlement, les membres du gouvernement, les oulémas, les élus et d’autres personnalités civiles et militaires.