Dans une atmosphère spirituelle empreinte de ferveur et de recueillement, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a présidé, jeudi 26 Ramadan 1446 de l’Hégire, correspondant au 27 mars 2025, au Palais Royal de Rabat, une veillée religieuse à l’occasion de Laylat Al-Qadr, nuit bénie du mois sacré de Ramadan.
Le Souverain était accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid, du Prince Moulay Ahmed et du Prince Moulay Ismaïl.
Après les prières d’Al-Icha et des Taraouih, la cérémonie a été marquée par la clôture de la lecture du Sahih Al-Boukhari, réalisée par M. Lahcen Id Said, membre du Conseil Supérieur des Oulémas, après la lecture du Hadith Al Khatm par Abderrazak Tourabi, membre du Conseil local des Oulémas de Rabat.
Dans un moment hautement symbolique, la jeune Meriem Assim, âgée de 12 ans et originaire de Sidi Bennour, lauréate du Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran, a récité des versets coraniques. Le Souverain l’a personnellement félicitée et lui a remis le Prix, illustrant une fois de plus la sollicitude royale envers les jeunes talents du Livre Saint.
SM le Roi a ensuite remis les Prix Mohammed VI « Ahl Al-Qurâan » et « Ahl Al-Hadith » à Mohamed Idrissi Tahiri (Agadir) et Mustapha Azaryah (Tétouan), ainsi que le Prix des écoles coraniques dans ses trois catégories à Abdeslam Khayali (Kelâa des Sraghna), Abdallah Raiss (Tiznit) et Mohamed Mazzouz (Tanger).
Le Prix Mohammed VI pour le Adhan et le Tahlil a également été attribué à Ayoub Nadi (Tanger) pour le Prix d’excellence, et Abdelkader Ben Errabeh (Oued Zem) pour le Prix honorifique.
Au cours de cette veillée religieuse, des prières ont été élevées pour la santé, la longévité et la réussite de SM le Roi Mohammed VI, ainsi que pour SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, SAR le Prince Moulay Rachid et l’ensemble de la Famille Royale. Des invocations ont aussi été faites à la mémoire de Feu SM le Roi Mohammed V et Feu SM le Roi Hassan II, implorant pour eux la miséricorde divine.
De nombreuses personnalités civiles et militaires étaient présentes, dont le Chef du gouvernement, les présidents des deux Chambres du Parlement, les conseillers royaux, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique des pays islamiques accrédités au Maroc, ainsi que des officiers supérieurs des FAR.