Après avoir pris ses quartiers au Palais royal de Casablanca il y a maintenant une semaine, le roi Mohammed VI s’est montré discret lors de sorties privées sur les artères et grands boulevards de la ville, contrairement à ses habitudes. De quoi s’interroger sur une décision de sa part de réduire ses déplacements et sa mobilité.
Mais ce mercredi, le Souverain sera bien présent à Hay Hassani pour le lancement d’une partie des travaux de réalisation de la ligne à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech, après avoir inauguré les nouvelles installations portuaires de la capitale économique, qui donnent aujourd’hui un autre visage à cette infrastructure.
Le souci principal des habitants et des responsables de la métropole reste toutefois le problème de la circulation, un vrai talon d’Achille et une tache noire que le Roi constate à chacune de ses visites, malgré les efforts déployés.
À l’évidence, le séjour du Souverain semble parti pour durer, avec d’autres activités officielles au programme et probablement des réunions en comité restreint au Palais royal, consacrées aux chantiers actuels et futurs, dont la fameuse Avenue Royale qui, par son aménagement, a permis de lutter contre l’habitat insalubre dans l’ancienne médina et au centre-ville. Mais les habitants n’ont toujours pas été relogés : le programme de construction de leurs appartements a pris du retard depuis plus de deux ans, et ils s’abritent comme ils le peuvent.
Au niveau de la Wilaya et du Conseil de la ville, l’atmosphère reste tendue, avec des réunions interminables pour préparer les rapports sur l’état des travaux aux quatre coins de la ville et de ses environs, à l’approche de la Coupe d’Afrique.
Par Jalil Nouri