Il était prévisible que le Conseil de la Communauté Marocaine de l’Etranger se doit de sortir de sa torpeur avec une nouvelle loi et une profonde réorganisation pour accompagner efficacement cette communauté. A cet effet, le roi Mohammed VI a annoncé dans son discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la Marche Verte, la création de la Fondation Mohammadi des RME qui, en plus du Conseil sont appelés à attirer, orienter et canaliser les flux de compétences marocaines établies à l’étranger, surtout les porteurs de projets, pour les inciter à venir investir dans leur pays d’origine. Le roi espère de tous ses vœux voir tous ses jeunes rejoindre la dynamique ambitionnée de développer les secteurs des nouvelles technologies et des énergies vertes dans des clusters présents qui n’ont pas encore atteint leur vitesse de croisière et futurs.
Avec ces nouvelles missions dont l’application sera effective dans les plus brefs délais, le CCME est appelé à connaître un dégraissage de ses effectifs,remplacés par des cadres opérationnels de grandes pointures, selon une sélection rigoureuse loin des pratiques suivies jusque-là.
Le changement souhaité ne saurait se faire, il faut le croire,sans le management actuel et sans les ressources humaines attirés par les seuls voyages et les frais de déplacements fantaisistes.
Par Jalil Nouri
.
Vive notre Roi bien aimé , que Dieu l’assiste lui procure une bonne santé et longue vie .
Vive le Maroc et les marocains au pays et à l’étranger !
Excellente nouvelle !
Allah ihefdek Lina mMalikna wi
Khalkha taj fou9 ras a !