Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu mardi au Palais Royal de Rabat les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale. À cette occasion, les responsables nouvellement désignés ont prêté serment devant le Souverain, lors d’une audience tenue en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et du Chambellan de S.M. le Roi, Sidi Mohammed El Alaoui.
Cette vague de nominations s’inscrit dans la continuité des réformes de la gouvernance territoriale, de la régionalisation avancée et des priorités fixées par le Souverain : proximité avec les citoyens, accélération des projets structurants, attractivité économique, et déclinaison territoriale des chantiers sociaux (santé, éducation, emploi), sans oublier la résilience et la sécurité civile.
Walis à l’Administration territoriale
-
Khatib El Hebil, Wali de la région Marrakech–Safi, Gouverneur de la préfecture de Marrakech.
-
Khalid Ait Taleb, Wali de la région Fès–Meknès, Gouverneur de la préfecture de Fès.
-
Mhamed Atfaoui, Wali de la région de l’Oriental, Gouverneur de la préfecture Oujda–Angad.
Gouverneurs à l’Administration territoriale
-
Fouad Hajji, Al Hoceima.
-
Hassan Zitouni, Azilal.
-
Sidi Saleh Daha, El Jadida.
-
Abdelkhalek Marzouki, Casablanca–Anfa.
-
Mohamed Alami Ouaddan, Zagora.
-
Mustapha El Maaza, Al Haouz.
-
Rachid Benchikhi, Taza.
-
Mohamed Zhar, Inezgane–Aït Melloul.
-
Mohamed Khalfaoui, Fahs–Anjra.
-
Zakaria Hachlaf, Chefchaouen.
-
Abdelaziz Zerouali, Sidi Kacem.
-
Abdelkrim Ghannami, Taounate.
Au-delà de la dimension protocolaire, cette reconfiguration des responsabilités territoriales ambitionne de renforcer le pilotage au plus près des réalités locales : accélération des chantiers d’infrastructures, accompagnement de l’investissement et de l’emploi, modernisation des services publics, amélioration de l’urbanisme et de l’habitat, ainsi que consolidation des mécanismes de prévention et de gestion des risques. Elle répond également à l’exigence d’une action publique mesurable, fondée sur l’évaluation, la transparence et l’écoute des citoyens.










Contactez Nous