À l’occasion du 26e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la diplomatie marocaine au Royaume-Uni a marqué une étape majeure dans l’histoire des relations bilatérales. C’est dans une atmosphère solennelle et festive qu’un message fort a été délivré, hier à Londres, par l’ambassadeur du Maroc, Hakim Hajoui : le partenariat entre le Maroc et le Royaume-Uni entre dans une nouvelle ère, sous le sceau de la reconnaissance britannique du plan marocain d’autonomie pour le Sahara.
Lors d’un prestigieux événement organisé dans l’un des grands palais londoniens, en présence de responsables gouvernementaux britanniques, de diplomates, d’élus, d’intellectuels et d’acteurs économiques, le diplomate marocain a salué un « virage historique » dans des relations ancrées depuis des siècles.
Le soutien apporté par Londres, le 1er juin 2025, au plan d’autonomie marocain comme seule solution sérieuse, crédible et pragmatique au conflit du Sahara a été souligné comme un acte politique fort. Un choix que Sa Majesté le Roi a lui-même salué dans son discours du Trône, remerciant le Royaume-Uni pour son positionnement clair, qui le place désormais aux côtés des États-Unis et de la France, membres permanents du Conseil de sécurité.
Hakim Hajoui a insisté sur la portée stratégique de ce soutien : « La Grande-Bretagne s’aligne avec les forces du progrès, de la stabilité et de l’avenir partagé dans notre région. » Il a également souligné que cette dynamique ouvre des perspectives prometteuses, notamment dans les domaines de la coopération internationale, de la sécurité, du développement durable, de la migration ou encore du changement climatique.
L’ambassadeur a aussi salué le rôle essentiel de la diaspora marocaine au Royaume-Uni, qualifiant ses membres de « bâtisseurs de ponts » entre les deux peuples. Ce partenariat renouvelé constitue une opportunité pour les entreprises britanniques de s’impliquer davantage dans la dynamique de développement portée par le Royaume, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’énergie, de l’eau ou de la santé.
En marge de ce discours, un film retraçant les racines historiques de l’alliance maroco-britannique – dont les prémices remontent à 1213 avec le roi Jean d’Angleterre et le sultan almohade Mohammed En-Nasir – a été projeté, suscitant l’émotion des invités.
Par cette soirée, le Maroc et le Royaume-Uni ont non seulement célébré leur amitié ancienne, mais aussi affirmé une volonté commune d’écrire ensemble une nouvelle page de leur partenariat, tournée résolument vers l’avenir.
.