Dans une nouvelle affaire qui secoue le football marocain, Mohamed Hidaoui, président de l’Olympique Club de Safi et député du Rassemblement National des Indépendants (RNI), se retrouve en détention provisoire. Accusé de « tentative d’escroquerie et vente de billets à un prix trop cher », cette décision a été prise le 26 juillet par le procureur du tribunal de première instance de Casablanca. Un journaliste sportif de radio est également poursuivi dans cette même affaire mais a été laissé en liberté.
L’affaire a éclaté durant la Coupe du Monde au Qatar lorsque de nombreux supporters des Lions de l’Atlas, à qui la Fédération Marocaine de Football avait promis la disponibilité des billets, ont découvert que ces derniers avaient été vendus au marché noir à des prix exorbitants. Face à cette situation, les autorités marocaines ont promis de sévir contre les responsables de ce détournement. Les deux suspects avaient été entendus par la police judiciaire début mai dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet.
Les regards sont désormais tournés vers la justice qui devra faire toute la lumière sur cette affaire et montrer que la loi est la même pour tous, quelle que soit leur position sociale ou politique.
Il est nécessaire que notre système de responsabilité fasse preuve de plus de courage et de persévérance, et bénéficie d’un solide soutien populaire. C’est le seul moyen pour garantir la protection de l’intérêt public contre toute forme d’exploitation illégale et instaurer une véritable culture de respect de la loi. L’importance de ce combat est évidente : chaque pas en avant dans cette lutte renforce notre foi en un État de droit.