La fin déjà perturbée du mandat de l’actuel gouvernement n’avait certainement pas besoin d’une affaire aussi délicate, provoquée par la maladresse d’un ministre. Une situation qui devrait inciter le chef de l’Exécutif, Aziz Akhannouch, à sortir de la réserve qu’il observe actuellement afin d’éteindre l’incendie politique et médiatique.
On savait déjà que le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a une forte propension à parler sans détour devant les micros. Mais dans le cas présent, les mots employés ont été mal choisis, donnant à une brève séquence une dimension inattendue et particulièrement polémique.
Mal choisis également en raison de la sensibilité du sujet : celui du retour des compétences de la diaspora marocaine au pays. Selon le ministre, ce retour ne devrait pas s’accompagner de privilèges particuliers, estimant qu’il relève avant tout du devoir des Marocains établis à l’étranger de contribuer au développement de leur pays, sans contrepartie ni avantages spécifiques.
Mais en butant sur une phrase devenue controversée, le ministre Mezzour a mis les pieds dans le plat et provoqué l’indignation de nombreux Marocains du monde, qu’ils soient déjà installés au Maroc ou qu’ils envisagent d’y revenir un jour. La formule incriminée — « Si vous pensez faire un cadeau à votre pays, restez où vous êtes » — est apparue comme celle qu’il ne fallait surtout pas prononcer.
Le résultat est aujourd’hui explosif, avec des conséquences politiques et symboliques difficiles à mesurer. En quelques mots, cette déclaration risque d’effacer les efforts menés pendant des années par les différents gouvernements pour attirer les compétences marocaines de l’étranger, dans le sillage des recommandations répétées des discours royaux. Diplomatie économique, stratégies d’incitation, programmes d’accompagnement… tout ce travail semble aujourd’hui fragilisé par une phrase malheureuse tombée comme un coup de tonnerre en pleine année électorale.
Depuis toujours, l’un des points faibles du gouvernement Akhannouch réside dans la maîtrise de sa communication. Cette nouvelle polémique semble en être l’illustration la plus récente, transformant une simple intervention publique en une véritable crise politique.












Contactez Nous
Il a entièrement raison, pourquoi est-ce que son avis pose problème ?
Il y a des ministres qui ont prononcé des mots mille fois plus pires que ça et pourtant on a fait semblant de ne rien entendre , pourquoi ce deux poids deux mesures
ce qu’il a dit est vrai sans maquiage . et cela ne mérite pas d’être dramatisé
La guerre des talents est mondiale.
Un ministre n’a pas le droit de prononcer un discours pareil.
Sa responsabilité réside dans la création et le développement des écosystèmes adéquats pour intégrer le maximum de compétences au Maroc, résidantes au pays ou parmi les marocains du monde !
le discours ou le ton reflete l’image ou la personalite de l’individu. Chaque citoyen marocain devrait etre respecte qque soit sa position dans la classe economique marocaine.
C pas parce qu’on est ministre ou parlementaire qu’on pourrait se permettre de balancer des humiliation aux citoyens interne ou externe (Marocains du monde)
M. Mezzour a parfaitement raison. Il ne devrait y avoir aucune différence de traitement entre les marocains du pays et ceux de la diaspora.
Un certain président américain disait : Il ne faut pas demander ce que votre pays fait pour vous, mais plutôt ce que vous avez fait pour votre pays
D’abord il faut remettre ses propos dans son contexte ! Par ailleurs le ministre, très compétent au demeurant, en lançant cette pique ne s’adresse pas à TOUS les expatriés mais à celui où celle qui parle de son retour au pays comme s’il s’agissait d’un privilège accordé ( du haut de sa grandeur) aux Marocains du bled…
La question est beaucoup plus simple :
J’aime notre pays d’origine ou pas ? Je décide d’y retourner parce que je considère que je m’y sentirai mieux et que j’ai quelque chose à donner pour son évolution.
Sortir cette phrase de son contexte de tout le discours … est d’un ridicule absolu sinon une volonté de nuire au ministre en question. Personnellement je suis revenu au Maroc après 25 ans en France. C’est une fierté pour moi et je n’attends aucun remerciement ni traitement spécial pour ça. Au contraire mon pays m’a donné les 20 premières années gratuitement et a fait de moi ce que je suis devenu. C’est un honneur pour moi de servir mon pays. Et ceux qui attendent des avantages ou une forme quelconque de je ne sais quoi pour revenir au pays ne sont pas des patriotes … ils peuvent se vendre au plus offrant !