Suite au tremblement de terre survenu vendredi dernier dans la province d’Al Haouz, plusieurs informations erronées ont circulé sur les réseaux sociaux, semant confusion et panique. Il est essentiel de clarifier la situation pour éviter toute désinformation.
Interdiction d’envoi d’aides vers les zones sinistrées : Contrairement à ce qui a été relayé, il n’a jamais été interdit d’acheminer des aides vers les zones touchées pour les stocker exclusivement aux dépôts de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à Marrakech.
Évacuation des visiteurs des zones sinistrées : Une autre fausse information prétendait que tous les visiteurs sans lien avec les régions touchées devaient être évacués. Cette assertion a également été démentie par une source sécuritaire via la MAP.
Gratuité des autoroutes pour les convois d’aide : La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a tenu à rectifier que les recettes de péage des véhicules transportant des aides seraient versées au Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme, une contribution distincte de celle financière d’ADM.
En marge de ces rumeurs, il est vrai que quelques individus ont détourné des dons. Cependant, il s’agit d’exceptions par rapport à la grande mobilisation nationale. Le site actu-maroc.com n’a pas manqué de souligner cette admirable solidarité des Marocains, les qualifiant de « champions du monde en solidarité ».