Après la sortie du roi Mohammed VI avec ses enfants, le prince héritier Moulay Hassan et la princesse Lalla Khadija, dans un quartier chic de Paris, immortalisée par des photos de paparazzis et largement reproduites par la presse française et marocaine ainsi que sur les réseaux sociaux, un autre document révèle la partie cachée des habitudes et des goûts du souverain en matière de shopping. Dans les deux clichés, on retiendra que Mohammed VI a repris ses balades dans la capitale parisienne, où il déambule avec une discrète garde rapprochée.
Si dans les premières images, on voit le roi prendre un selfie avec son fils et ajuster l’écharpe de sa fille, dans la seconde, légèrement imprécise, on le voit faire des emplettes dans un magasin.
Mais ce qui surprend dans cette enseigne, « Old Fashionned Club », située non loin du palais présidentiel de l’Élysée, dans le 8e arrondissement de la capitale française, ce n’est pas uniquement le fait qu’elle est spécialisée dans les grandes marques de mode vestimentaire comme Chanel, Louis Vuitton et Dior, mais également dans d’autres biens de luxe tels que les sacs, les montres, les accessoires, les bijoux et les chaussures. Ce qui étonne davantage, c’est qu’elle vend également des articles, toujours de luxe, mais d’occasion.
Est-ce à dire pour autant que le roi est également à la recherche de biens rares de seconde main à l’intérieur de ce magasin ? Cette éventualité est possible si l’on se réfère à la réputation du roi, bien établie, de collectionneur.
Certains médias étrangers ont alors conclu que « le Roi des Pauvres » achetait aussi du low-cost.
Par Jalil Nouri