À l’issue des travaux de la 7e session de la Commission mixte maroco-omanaise, tenus ce dimanche à Mascate, le Sultanat d’Oman a réitéré son soutien franc et clair à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, saluant l’initiative d’autonomie proposée par Rabat comme une base « sérieuse et réaliste » pour une solution politique à la question du Sahara marocain.
Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la session, Oman a exprimé sa profonde considération pour la sagesse du leadership marocain, en particulier celle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui s’attache inlassablement à privilégier une approche pacifique, tournée vers la sécurité et la stabilité dans la région maghrébine. Ce positionnement vient renforcer la dynamique internationale croissante en faveur de l’autonomie sous souveraineté marocaine, portée par une diplomatie marocaine proactive et ferme.
Le Sultanat a également salué les efforts continus de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en tant que Président du Comité Al-Qods, pour la défense de la ville sainte et la préservation de son identité civilisationnelle. Un hommage a été rendu à son rôle pionnier dans la consolidation des fondements de la paix, de la sécurité et du développement à l’échelle africaine, en phase avec les aspirations des peuples du continent.
Au-delà des déclarations politiques, cette session de la Commission mixte s’est matérialisée par la signature de plusieurs accords stratégiques visant à renforcer le partenariat maroco-omanais dans des domaines clés. Cinq mémorandums d’entente ont été signés, couvrant des secteurs variés :
-
Transports maritimes : reconnaissance mutuelle des certificats STCW liés à la formation des gens de mer.
-
Énergies renouvelables : coopération dans la transition énergétique et le développement durable.
-
Sport et éducation : collaboration dans le sport scolaire et les activités sportives.
-
Justice et digitalisation : échange d’expertises dans le cadre de la transformation numérique.
-
Coopération décentralisée : jumelage entre la ville historique de Fès et celle de Nizwa à Oman.
Ces accords traduisent la volonté partagée de hisser les relations bilatérales à un niveau supérieur, dans la droite ligne des orientations stratégiques de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son frère, Sa Majesté le Sultan Haitham Ben Tariq. Les deux chefs d’État s’emploient à bâtir un partenariat solide, fondé sur la confiance mutuelle, la complémentarité et la convergence des visions.
En consolidant leur coopération politique, économique et culturelle, le Maroc et le Sultanat d’Oman montrent l’exemple d’un dialogue interarabe apaisé, respectueux et productif, dans une région trop souvent marquée par les divisions. Un contraste saisissant avec certaines autres positions dans le monde arabe, où les déclarations hostiles à l’égard du Royaume alimentent tensions et isolements.