La cagnotte enregistrée en 2024 grâce au tourisme, qui frôle les 97 milliards de dirhams au titre de l’année 2024, restera dans les annales de l’économie et sera une bonne nouvelle pour le moral.
Elle constitue également le signal d’un décollage réel et significatif pour les opérateurs, qui voient ainsi le pays se rapprocher des destinations en tête des classements mondiaux.
Le plus encourageant encore est que cette embellie inédite intervient après une période de vaches maigres, marquée par la récession et l’épidémie de Covid, désormais à oublier.
Avec un chiffre de plus de 16 millions de visiteurs, que le Royaume atteindra d’ici la fin de cette année et le début de l’année prochaine, le secteur touristique est en pleine effervescence. Marrakech, notamment, s’apprête à battre un nouveau record de fréquentation. Le tourisme ne s’est jamais porté aussi bien, et le pays entend capitaliser sur ce succès en visant le double d’ici à 2030, un rêve réaliste.
Pour étayer cette ambition, il convient de souligner les taux de croissance enregistrés sur tous les marchés émetteurs, principalement européens, mais avec une mention spéciale pour la clientèle chinoise, qui a réalisé une augmentation exceptionnelle de 98 %. Cette progression remarquable est principalement attribuée à l’augmentation des liaisons aériennes et aux résultats de la campagne marketing intense menée par l’ONMT.
Cependant, cette dynamique ne pourra se maintenir sans une remise à plat de la formation du personnel afin de le mettre à niveau. La pérennité de ce succès international, la consolidation de ses acquis et la préservation de l’image du Maroc en dépendent.
Par Jalil Nouri
.