« Les Meutes », le premier long-métrage impressionnant du réalisateur marocain Kamal Lazraq, a reçu le prestigieux Prix du Jury dans la sélection « Un Certain Regard » à la 76e édition du Festival de Cannes. Dans un film poignant et réaliste, Lazraq dépeint la vie d’hommes perdus, au-delà du simple cinéma social, et transporte le public dans le monde sombre et clandestin des combats de chiens à Casablanca.
L’intrigue se concentre sur un père et son fils qui se retrouvent impliqués dans une situation de plus en plus sombre, après avoir accepté de rendre un « petit service ». Leur tâche, initialement anodine, se transforme en une mission effrayante : ils doivent faire disparaître un cadavre, une odyssée qui constitue le cœur de l’histoire.
Originaire de Casablanca et diplômé de La Fémis en 2011, Lazraq a déjà attiré l’attention à Cannes l’année précédente avec son court-métrage « Drari ». Dans « Les Meutes », il révèle une vérité à la fois terrible et émouvante sur sa ville natale, une perspective authentique qui a ému le public et le jury.
La sélection « Un Certain Regard » a mis en compétition cette année 20 longs métrages. Le jury, présidé par l’acteur américain John C. Reilly, comprenait la réalisatrice et scénariste française Alice Winocour, l’actrice allemande Paula Beer, le réalisateur et producteur franco-cambodgien Davy Chou et l’actrice belge Émilie Dequenne.