L’idée d’instaurer des visas électroniques à partir de 2022 a eu des effets très positifs sur le tourisme au Maroc et pourrait accentuer la tendance haussière actuelle.
Bien que, pour l’instant, ses résultats restent encore en deçà des changements espérés, les chiffres pour la période s’étalant du lancement de ce nouveau système en juillet 2022 jusqu’à la fin de 2024 indiquent que plus de 385 000 personnes munies de ce visa ont pu accéder au territoire marocain en un temps record et avec une procédure simplifiée.
Avec ces avantages prouvés, le système du visa électronique mérite d’être mis en avant à travers une campagne de communication originale et efficiente afin d’accompagner et de soutenir le développement de ce secteur vital pour l’économie nationale. Le bouche-à-oreille de la part de Marocains ayant des connaissances à l’étranger peut également être utile afin d’épargner aux futurs visiteurs les lenteurs habituelles à l’arrivée.
Au vu de ses premiers résultats, publiés récemment par le ministère du Tourisme, annonçant une croissance modeste de 6 % en 2024 des visas électroniques délivrés, nous sommes encore loin d’une vitesse de croisière, alors que le Royaume mise sur l’arrivée de 30 millions de visiteurs à l’horizon 2030, incluant la période prometteuse du Mondial. Tout reste également à faire en matière d’information et de communication auprès des voyagistes et lors des salons internationaux, car il a été démontré que 95 % des visas accordés l’ont été pour le tourisme, un indicateur éloquent.
Par Jalil Nouri