Un accord sur la numérisation des visas Schengen a été conclu entre le Parlement européen et les États membres de l’UE, selon une annonce faite mardi. L’actuelle vignette sera désormais remplacée par un visa numérique sous forme de code-barre.
La procédure d’entrée en vigueur de cet accord nécessite encore une formalisation, mais une fois effectuée, la majorité des demandeurs de visa Schengen (séjours de moins de trois mois) pourront faire leur demande en ligne via une plateforme unique, au lieu de passer par un consulat.
L’eurodéputé slovène Matjaz Nemec, rapporteur du texte, a affirmé que les demandeurs bénéficieraient de procédures de visas « plus faciles, moins chères et plus rapides ». De plus, Maria Malmer Stenergard, ministre suédoise chargée de la Migration, a souligné que le passage au numérique « accroîtrait la sécurité de l’espace Schengen en réduisant le risque de falsification et de vol de la vignette ».
La nécessité d’une présence physique au consulat ne s’appliquera qu’aux demandeurs de visa pour la première fois, à ceux dont les données biométriques ne sont plus valides, ou à ceux possédant un nouveau passeport. La plateforme déterminera automatiquement le pays responsable de l’examen de la demande pour les voyageurs prévoyant de se rendre dans plusieurs pays Schengen.
Rappelons que 27 pays européens, dont 23 des 27 États membres de l’UE, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, délivrent des visas Schengen en tant que membres de cet espace sans contrôles aux frontières nationales.