Alors que le Maroc poursuit ses efforts pour assainir ses institutions, le wali de la région de Souss-Massa, Saïd Amzazi, a récemment suspendu le président de la commune d’Aourir et ses adjoints , confirmant ainsi la volonté de poursuivre les réformes.
Le wali de la région de Souss-Massa, Saïd Amzazi, a pris une décision radicale en suspendant le président de la commune rurale d’Aourir, ainsi que ses deux adjoints, de leurs fonctions. Cette mesure, annoncée ce lundi 19 février, fait suite à des conclusions accablantes tirées par la commission d’inspection centrale relevant du ministère de l’Intérieur. Ces responsables locaux, membres du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), sont soupçonnés d’être impliqués dans diverses irrégularités, notamment des infractions en matière d’urbanisme, telles que l’octroi de permis de construire et de raccordement aux réseaux électriques et d’eau en dehors des cadres juridiques en vigueur.
La décision de suspension temporaire a été notifiée au président de la commune d’Aourir, Lahcen Merach, ainsi qu’à ses deux adjoints, Iziki Abdellah et Ibrahim Adaid. Ces mesures, qui semblent être un coup dur pour le RNI dans son fief de la région de Souss-Massa, sont prises en attendant que la justice administrative se prononce sur leur révocation définitive.
Parallèlement à cette suspension, le wali Amzazi a lancé le processus de destitution du président de la commune d’Aourir et de ses adjoints. Il a déposé des demandes en ce sens auprès du président du tribunal administratif d’Agadir, le même jour. Les dossiers des trois demandes ont été transmis à la section du contentieux administratif afin d’examiner les soupçons de violations commises dans leur gestion.
La décision finale concernant la destitution du président de la commune d’Ouirgane et de ses adjoints devrait être rendue lors de l’audience prévue le 27 février prochain.
Cette initiative du wali Saïd Amzazi a été saluée par de nombreux observateurs politiques de la région de Souss-Massa. Ils y voient un signal fort de sa détermination à ne pas tolérer les compromissions et les infractions dans la gestion des collectivités territoriales, indépendamment de l’affiliation partisane des responsables. Cette décision témoigne de son engagement à mettre en œuvre efficacement les directives royales en matière de bonne gouvernance, en faisant preuve de sérieux et de rigueur dans le traitement de telles affaires, afin de mettre fin à des pratiques qui ont été généralisées dans la région sous son prédécesseur.
1 Comment
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mustapha
1 année il y a
Commune d’Aourir et non pas d’Ouirgane qui est située à Al Haouz
Commune d’Aourir et non pas d’Ouirgane qui est située à Al Haouz