Tout juste après sa sortie de prison pour des infractions à la loi et des dérapages médiatisés, le streamer Ilyas El Malki fait à nouveau parler de lui. Il devient une véritable légende pour les jeunes grâce à sa participation à la Kings League, un tournoi de football international organisé par l’ex-star du FC Barcelone et ancien mari de la chanteuse Shakira, Gérard Piqué. La notoriété d’Ilyas a poussé l’organisateur espagnol à monter une équipe spécialement pour lui.
Aussitôt dit, aussitôt fait, le youtubeur-provocateur se lance alors à la recherche de talents marocains, présents et passés, issus d’horizons divers. L’objectif ? Défier les grandes équipes mondiales. Et le pari semble réussi, puisqu’il parvient aujourd’hui à emmener son équipe en demi-finale, à un pas d’un titre inespéré.
Cette belle histoire a enflammé El Jadida, la ville où réside le nouveau « roi du streaming ». Ses habitants ont célébré dans les rues les exploits de leur champion. La diffusion des matchs de son équipe a rassemblé un million et demi de spectateurs en temps réel, établissant un record époustouflant dans le domaine du sport.
De son côté, Gérard Piqué, ancien défenseur du Barça, a fait preuve de flair en misant sur le youtubeur doukkali. Ce dernier a joué un rôle crucial dans la promotion de l’événement, non seulement au Maroc, mais aussi à l’international. La Kings League, compétition hors FIFA, a su séduire des sponsors majeurs qui, loin de regretter leur engagement, se réjouissent du succès de cet événement novateur.
L’histoire devient d’autant plus passionnante lorsque l’on sait qu’Ilyas El Malki était encore en prison à la veille du lancement du tournoi. Malgré tout, il a réussi à constituer une équipe complète avec un entraîneur, en réunissant des joueurs de divers horizons qui lui ont fait confiance et se sont embarqués avec lui dans cette aventure.
Sans préparation physique ni tactique et sans même connaître les règles particulières de ce tournoi, différentes du football classique, Ilyas et son équipe sont parvenus à réaliser l’impossible. Un véritable miracle marocain, où le rêve de décrocher la première place du podium semble désormais à portée de main.
Par Jalil Nouri
.