Le taux débiteur global au Maroc a enregistré une légère baisse, s’établissant à 5,08% au quatrième trimestre 2024, contre 5,21% un an auparavant, selon la dernière enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM).
Par catégorie de crédits, les taux ont été de 5% pour les facilités de trésorerie, 4,99% pour les crédits à l’équipement, 5,02% pour les prêts immobiliers et 6,99% pour les crédits à la consommation.
Concernant les secteurs institutionnels, le taux appliqué aux particuliers s’est situé à 5,79%, tandis que les prêts aux entreprises non financières ont affiché un taux de 5%. Plus précisément, les entreprises non financières privées ont bénéficié d’un taux moyen de 5,26%, avec une différenciation entre les grandes entreprises (5,08%) et les TPME (5,70%).
Cette baisse, bien que modérée, pourrait encourager une relance du crédit, notamment pour les investissements et l’immobilier. Toutefois, les taux des crédits à la consommation restent élevés, ce qui pourrait freiner la demande des ménages.
.