Dans une spirale de violence continue, le Soudan vit une crise humanitaire dramatique. Selon l’ONG ACLED, l’artillerie lourde à Khartoum a causé la mort de plus de 1800 personnes et des milliers de déplacements. Malgré les efforts internationaux pour une trêve, les combats entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR) perdurent, et les civils paient le prix fort.
Les tentatives de trêve se sont avérées vaines. L’Arabie Saoudite et les États-Unis ont annoncé une prolongation de la trêve pour cinq jours, mais cette annonce a été suivie d’une reprise immédiate des hostilités. Les négociations ont été suspendues, l’armée soudanaise et les paramilitaires s’accusant mutuellement de violation du cessez-le-feu.
Le pays se trouve au bord de la famine, l’ONU prévoyant que 2,5 millions de Soudanais seront confrontés à la faim aiguë dans les prochains mois. Plus de 13,6 millions d’enfants ont besoin d’aide humanitaire, dont 620 000 souffrent de malnutrition aiguë, risquant la mort sans assistance immédiate.
Les combats continuent également au Darfour, avec des milices qui incendient maisons, marchés et infrastructures, exacerbant la crise humanitaire. Parmi les 45 millions de Soudanais, 25 millions dépendent désormais de l’aide humanitaire, illustrant le désespoir omniprésent.