L’enquête sur l’affaire de corruption dans les tribunaux de Casablanca connaît des développements majeurs, avec l’interrogatoire d’au moins cinq magistrats et trois avocats par la Brigade Nationale de la Police Judiciaire (BNPJ). Bien que leur sort reste inconnu, le quotidien Assabah indique que ces personnes ont été citées par des « intermédiaires » actuellement détenus préventivement à la prison civile d’Oukacha, Casablanca.
L’enquête, toujours en cours, pourrait révéler des surprises alors que les noms de magistrats et d’avocats sont mentionnés. On ne sait pas encore si les personnes citées seront déférées devant le juge d’instruction ou si les dossiers des magistrats seront présentés à la Cour de cassation.
Trois avocats ont été interrogés par la BNPJ, accompagnés, conformément à la loi, par un représentant du barreau. Leur interrogatoire portait sur plusieurs procès-verbaux dans lesquels ils étaient cités. Ils ont quitté les locaux de la BNPJ tard dans la nuit.
La BNPJ a également interrogé cinq magistrats et deux substituts du procureur du roi jusqu’à présent, avec d’autres personnes devant être entendues. Au total, environ 25 personnes ont été interrogées par le juge d’instruction la semaine dernière, avec dix personnes libérées sous caution et le reste placé en détention.