Le Maroc vient de réussir une belle opération diplomatique en apprenant de l’Equateur que ce pays d’Amérique Latine avait décidé de ne plus reconnaître le Polisario et sa RASD, une entité artificielle, comme état. Ce juste retour à une situation normale fait suite à une intense campagne menée par le royaume dans cette région qui a abouti à un changement en chaîne dans la perception de la question du Sahara.
Plusieurs pays ont décidé, en effet, de couper tout lien avec les séparatistes pour se rapprocher du Maroc en reconnaissant sa souveraineté sur son Sahara et instaurer avec lui des liens diplomatiques et politiques ainsi que des échanges économiques.
Pour l’Equateur qui rejoint ainsi un bloc de pays ayant agi de la même manière, c’est la ministre des affaires étrangères de ce pays qui a appelé son homologue marocain, Nasser Bourita, pour lui annoncer que son gouvernement n’a plus la même approche et que s’en était fini avec le Polisario et sa prétendue cause de libération de territoires occupées par le Maroc, une cause qui l’a trompé des années durant.
L’Equateur avait, en effet, reconnu très tôt la Pseudo Rasd dès 1983 et avait même accepté que le Polisario ouvre une « Ambassade » dans la capitale équatorienne Quito. La supercherie avait fort déçu côté marocain et du côté des alliés à sa souveraineté, une décision que ce pays regrette amèrement aujourd’hui après avoir découvert le vrai visage des chefs du mouvement séparatistes ,leurs manigances et les détournements des aides.
Par Jalil Nouri