Le recensement général de la population étalé sur tout le mois de septembre dernier vient de révéler ses conclusions avec des surprises.
Nous n’avons pas atteint les 40 millions d’habitants mais nous sommes 36.828.330 en 2024 dont 148.152 étrangers vivant régulièrement.
Le nombre de familles composant la grande famille marocaine est de 9.275.038 dont 6.173.930 en milieu urbain et 3.101.108 en milieu rural.En comparaison avec le recensement de 2014, 1.961.232 familles se sont ajoutées à la population soit une augmentation de % 2,4 en milieu urbain et 2,5% en milieu rural avec respectivement une baisse de 4,6 membres/famille à 3,9 en comparaison avec 2014.
Au niveau de la répartition, près de 7 villes s’accaparent 38% de la population et dont 4 seulement dépassent le million d’habitants.
Ainsi dressé, le principal indicateur à tirer de ce tableau est la relative baisse du taux d’accroissement de la population de manière générale avec d’autres leçons à extraire de ces chiffres par les sociologues à même de tracer les tendances les plus pertinentes sur l’évolution de la société bien que le recensement n’ait pas englobé les habitudes de consommation ni d’autres paramètres sur les ménages.
La divulgation des chiffres du recensement s’est faite contrairement aux habitudes, d’une manière relativement discrète et directe dans les médias, sans conférence de presse du nouveau patron du Haut Commissariat au Plan, Chakib Benmoussa qui vient de prendre ses fonctions au lendemain de la fin de l’opération et dans l’intervalle de la publication des résultats et qui n’a pas jugé bon de les présenter devant les médias en les commentant, comme était de coutume avec son prédécesseur, Ahmed Lahlimi, parti à la retraite avec sa décorations par le souverain. Les temps changent et les hauts responsables avec eux.
Par Jalil Nouri
Si vous voulez disposer des chiffres , il faut les commander auprès de la HCP directement. Chaque donnée statistique a un prix.