Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) met en garde contre une crise humanitaire imminente en Afrique de l’Est alors que la violence au Soudan se propage, plongeant le pays dans le chaos.
Martin Frick, directeur du PAM, a souligné que près d’un tiers de la population du pays souffrait déjà de la faim avant l’escalade des combats, et maintenant la pénurie est généralisée et les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 28%. Les voisins du Soudan, le Tchad et le Soudan du Sud, ont également subi des augmentations de prix similaires alors qu’ils accueillaient des milliers de réfugiés soudanais fuyant les violences.
La région était déjà en proie à une situation alimentaire difficile en raison de la sécheresse qui sévit depuis plusieurs années.
La lutte de pouvoir sanglante entre Abdel Fattah al-Burhane, chef de l’armée, et Mohamed Hamdane Daglo, également connu sous le nom de « Hemedti », chef des Forces de soutien rapide, a plongé le Soudan dans le chaos depuis le 15 avril. Le peuple soudanais souffre à tous les niveaux de cette crise.